Quand dire "Migdol" dans le Birkat Hamazone ?

Rédigé le Jeudi 9 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quels sont tous les cas dans lesquels il faut dire "Migdol" au lieu de "Magdil" pendant le Birkat Hamazone ? Par exemple, faut-il le dire à Tou Bichvat ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Les repas du Chabbath

Dans le Birkat Hamazone suivant les différents repas du Chabbath, on dit Migdol. Maguène Avraham, chapitre 189, passage 1, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 189, Halakha 7, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat 'Houkat, Halakha 19.

2. Les repas de Yom Tov et 'Hol Hamo'èd

Il en est de même dans le Birkat Hamazone suivant les repas de Yom Tov et 'Hol Hamo'èd [Roch Hachana, Souccot, Chemini 'Atséret, Sim'hat Torah, Pessa'h, Chavou'ot]. Pisské Techouvot, chapitre 189, passage 3.

3. Les repas de Roch 'Hodech

On dit Migdol dans le Birkat Hamazone des repas de Roch 'Hodech. Maguène Avraham, chapitre 189, passage 1, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 189, Halakha 7, Michna Broura, chapitre 189, passage 5.

4. Mélavé Malka [repas du samedi soir]

On dit également Migdol dans le Birkat Hamazone suivant Mélavé Malka. Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 27. Selon Rav Ovadia Yossef, on dit Magdil. Halikhot 'Olam, volume 3, page 166.

5. Repas suivant la Brit Mila

On dit Migdol dans le Birkat Hamazone suivant le repas servi en l'honneur de la Brit Mila. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat 'Houkat, Halakha 19,  Pisské Techouvot, chapitre 189, passage 3.

6. Michté de Pourim

Il en est de même pour le Birkat Hamazone servi le jour de Pourim. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat 'Houkat, Halakha 19.

7. Repas servi en l'honneur du 'Hatan et de la Kalla

Il en est de même pour le repas servi en l'honneur du 'Hatan et de la Kalla. Kaf Ha'haïm, chapitre 187, passage 4 et chapitre 189, passage 11,  Pisské Techouvot, chapitre 189, passage 3.

8. Repas servi en l'honneur d'un Siyoum

Il en est de même pour le repas servi en l'honneur d'un Siyoum. Kaf Ha'haïm, chapitre 187, passage 4 et chapitre 189, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 189, passage 3.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...