Quand Eliahou Hanavi va-t-il annoncer la venue du Machia'h ?

Rédigé le Dimanche 7 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aimerais vous poser une question concernant le prophète Eliahou.

J’ai lu deux sources différentes, l’une disant que « le prophète Eliahou apparaîtra un jour avant le dévoilement de Machia'h », et l’autre disant « trois jours avant le dévoilement ».

Laquelle est la plus exacte ? Où puis-je trouver cette mention dans les écritures ?

Je vous remercie beaucoup d’avance.

Cordialement.

Chalom.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Un jour, Rabbi Levy Its'hak de Berditchev interrogea ses élèves :

"Dans la Guémara de Sanhédrin 98, il est mentionné que Rabbi Yéhochou'a ben Levy a demandé au Machia'h : "Quand viendras-tu ?", ce à quoi il répondit : "Aujourd’hui !".

Est-ce que le Machia'h peut venir aujourd’hui, même si Eliahou Hanavi n’est pas venu annoncer son avènement 3 jours avant ?!"

Rabbi Levy Its'hak de Berditchev répondit :

"Eliahou Hanavi a besoin de venir annoncer l'arrivée du Machia'h que si les juifs n’attendent pas le Machia'h, mais s’ils l’attendent, il n’a pas besoin de l’annoncer. Aujourd’hui, vu que tout le monde attend le Machia'h, il n’a donc pas besoin de l’annoncer !"

Que l'on mérite de le voir de notre temps, Amen.

Tiré de la Haggada que D.ieu m’a permis d’expliquer et d’imprimer cette année, "Yossef Né'imout".

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU