Quand enlever les Téfilines pendant la Téfila ?

Rédigé le Mercredi 11 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

A partir de quel moment peut-on enlever les Téfilines pendant la prière ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 25,13) tranche que nous avons l'habitude de ne pas enlever les Téfilines avant d'avoir dit la prière Ouva Létsion (après Achré). Et les jours durant lesquels nous sortons le Séfer Torah, il faut attendre de ramener le Séfer Torah dans le Hekhal pour enlever les Téfilines. En effet, il est interdit de retirer les Téfilines devant le Séfer Torah (voir Yalkout Yossef, Téfilines p.435).

Toutefois, les gens scrupuleux s'efforcent de ne pas les enlever avant d'avoir terminé 'Alénou Léchabéa'h (Rama 25,13). D'après la Kabala (Ari Zal, 'Hida), il est très important de ne pas retirer les Téfilines avant la fin de la prière.

Conclusion : Vous pouvez retirer vos Téfilines après Ouva Létsion. Toutefois, si vous pouvez les garder jusqu'à la fin de la Téfila, vous aurez un très grand mérite.

Béhatsla'ha, et que la Mitsva des Téfilines protège tout le peuple d'Israël.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON