Quand est-il interdit de poser une Matséva ?

Rédigé le Lundi 8 Avril 2019
La question de Suzy W.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire s'il y a des dates au mois d'avril et mai où on ne peut pas inaugurer une pierre tombale ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le Ari-Zal dit : dès la fin des sept jours de deuil, il faut placer la pierre tombale, sans attendre un instant de plus, même si c'est durant le mois de Nissan. Bien entendu, cela est interdit durant le Chabbath et les jours de fête.

Voir Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 68, Halakha 10 et 21.

2. Ceux qui ont l’habitude de prononcer une oraison funèbre à ce moment, ne le feront pas s’il s’agit d’un jour où l’on ne dit pas Ta’hanoun :

Tout le mois de Nissan, les jours de ‘Hodech, Pessah Chéni [14 Iyar], Lag Baomer [18 Iyar], bien entendu, Chabbath et Yom Tov, Hannouka, Pourim.

Voir Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 9.

3. On ne prononce pas d’oraison funèbre dans les 30 jours qui précèdent la fête de Pessah, Chavouot ou Souccot.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 547, Halakha 3.

Dans les 30 jours qui précèdent Roch Hachana et Yom Kippour : c’est un sujet de discussion parmi les décisionnaires.

Voir Michna Broura, chapitre 547, passage 4.

4. En général, on place la pierre tombale après les « sept jours de deuil », avant la fin des « trente jours ». Certains la place le septième jour.

Voir Pné Baroukh, chapitre 36, Halakha 2, Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 725.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...