Quand est-il interdit de se marier en 2021 ?

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2020
La question de Martine Semha T.

Chavou'a Tov,

Quels sont les jours interdits pour se marier en 2021 ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Il est interdit de célébrer un mariage pendant la période des neufs jours, soit du 10 au 19 juillet 2021 (voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 551, 2), le Chabbath, les jours de fête et de 'Hol Hamo'éd (ibid. 339, 4).

Par ailleurs, les différentes communautés ont pris l'habitude de ne pas célébrer de mariage pendant toute la période du 'Omer (ou une partie). Pour les Séfarades, cette période s'étend du premier jour du 'Omer au trente-quatrième au matin, soit du 3 avril au 2 mai 2021.

Pour les communautés Ashkénazes, il est accepté en Israël de ne pas célébrer de mariage du début du 'Omer jusqu'à Roch 'Hodech Sivan, soit jusqu'au 11 mai inclus, à l'exception du jour de Lag Ba'omer, le 30 avril, et de nombreuses communautés en France s'en abstiennent entre Roch 'Hodech Iyar et le 3 Sivan au matin; soit entre le 11 avril 2021 et le 13 mai, à l'exception de Lag Ba'omer, le 30 avril.

Si vous faites partie de ces communautés, il vous incombe de respecter votre coutume, en plus des usages en Israël si vous célébrez votre mariage en Israël. Pour plus de précisions, voir ibid. 493, Rama et commentaires sur place.

Il est aussi généralement accepté dans les communautés Ashkénazes de ne pas célébrer de mariage durant les trois semaines, soit du 27 juin au 19 juillet. Voir Rama Ora'h 'Haïm 551, 2. Il est possible que certaines communautés Séfarades aient aussi cette coutume. Il me semble néanmoins que, même selon les avis permissifs, il faut éviter cette période qui n'est pas propice.

Dans la mesure du possible, il est bien de se marier au début du mois lorsque la lune croît (ibid. Even Haézer 64, 3).

Il est aussi conseillé de consulter un Rav avec les dates des règles pour pouvoir éviter cette période et les problèmes qui en résultent.

Un dernier point qu'il me semble important de souligner est le fait qu'il est extrêmement déconseillé de faire durer aussi longtemps les fiançailles, qui est une période très sensible dans la vie d'un couple.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL