Quand est-il interdit de sortir de la synagogue après la prière ?

Rédigé le Mercredi 2 Février 2022
La question de Liron A.

Bonjour,

Dans quel cas quelqu'un qui a fini sa Téfila n'a pas le droit de sortir de la synagogue ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici quelques cas mentionnés dans la Halakha :

1. Si l'officiant a commencé la récitation du Kaddich et qu'il y a 10 personnes dans le Beth Haknesset, il est interdit de sortir avant la fin du Kaddich. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 55, Halakha 2.

2. Si le Séfer Torah est ouvert et que l'officiant lit la Paracha, il est interdit de sortir. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 146, Halakha 1.

3. Si les fidèles de la communauté n'ont pas encore récité Ouva Létsion, il faut attendre de réciter ce passage avec eux avant de sortir de la synagogue. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 132, Halakha 2.

4. Si l'on se trouve dans la synagogue au moment de la Birkat Cohanim, il est interdit de sortir avant la fin de la Birkat Cohanim. Kaf Ha'haïm, chapitre 128, passage 149.

5. Si un Cohen se trouve dans le Beth Haknesset au moment où l'officiant doit commencer la Birkat Cohanim, il lui est interdit de sortir avant de faire la Birkat Cohanim. Biour Halakha, passage Enam sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 128, Halakha 4.

6. A l'époque, les synagogues se trouvaient dans les champs, en dehors de la ville. Le vendredi soir après 'Arvit, si l'on terminait sa prière, et qu'il restait un seul fidèle, il était interdit de sortir. Il fallait attendre qu'il termine sa prière afin qu'il ne retourne pas chez lui en étant seul. Tossefot, passage Mévarèkh Chtayim sur Talmud Brakhot 2a et Tossefot, passage Déamar Rabbi Yohanan sur Talmud Brakhot 4b.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.