Quand est-il mieux de mettre un habit neuf ?

Rédigé le Jeudi 13 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Si nous avons un habit neuf, vaut-il mieux le mettre pour la première fois un Chabbath ou un Yom Tov ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le Choul'han Aroukh (529,1), il est marqué que les habits du Yom Tov doivent être plus beaux que ceux du Chabbath.

Le Michna Broura explique que ceci est du fait que c’est aussi compris dans la Sim'ha (joie).

En effet, il est écrit dans la Guémara (Pessa'him 68b) qu'à Yom Tov, il faut "la moitié pour vous (les hommes) et la moitié pour D.ieu", et donc c’est une joie que d’avoir de beaux habits, car spécialement le Yom Tov, il y a une Mitsva de Sim'ha, tandis que le Chabbath, c’est une Mitsva de 'Oneg (délice) (voir la différence dans les livres du Rav Pinkus).

Ainsi, à choisir, mieux vaut mettre de nouveaux habits le Yom Tov, en faisant la bénédiction de "Chéhé'héyanou" lorsque cela est nécessaire.

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU