Logo Torah-Box

Quand est-on dispensé de faire Nétila sur un aliment mouillé ?

Rédigé le Mardi 9 Janvier 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans quels cas sommes-nous dispensés de faire Nétilat Yadaïm sur un aliment mouillé par un des sept liquides ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38960 réponses

Bonjour,

1. L'obligation de faire la Nétilat Yadaïm en question [sans Brakha] est en vigueur uniquement s'il s'agit d'un aliment qu'il est habituel de tremper ou d'être mouillé. Donc, si un mille-feuille, par exemple, s'est mouillé, on ne fait pas Nétilat Yadaïm avant de le consommer. Michna Broura, chapitre 158, passage 12, Pisské Techouvot, chapitre 158, passages 8 et 11.

2. Lorsqu'il s'agit d'un aliment que l'on ne mouille pas entièrement et qu'on ne touche pas la partie mouillée : d'après certains décisionnaires, il n'est pas obligatoire de faire la Nétila mais la majorité décisionnaires ne partagent pas cet avis. Halakha Broura, volume 8, page 43, Pisské Techouvot, chapitre 158, passages 10 et 18.

3. Certains pensent que si le volume de l'aliment est inférieur à un Kazaït [environ 30 grammes], il n'est pas nécessaire de faire la Nétila. Pisské Techouvot, chapitre 158, passages 8 et 14, Halakha Broura, volume 8, page 35.

4. Pour les aliments mouillés qu'il est habituel de consommer à l'aide d'une fourchette ou d'une cuillère, il n'est pas nécessaire de faire Nétila.

5. Un aliment mouillé qu'il est habituel de consommer avec la main lorsqu'il est mouillé : on fera Nétila même si on le consomme à l'aide d'une fourchette. Pisské Techouvot, chapitre 158, passages 15 et 16.

6. Un aliment mouillé qu'il est habituel de consommer avec une fourchette ou une cuillère, on ne fera pas Nétila même si on le touche au moment de la consommation. Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 15.

7. Certains décisionnaires pensent que l'humidité reposée sur aliment qui sort du réfrigérateur n'entraine pas une obligation de faire la Nétila. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 158, passage 11, note 19.

8. Si le liquide a séché, il n'est pas nécessaire de faire Nétila. Halakha Broura, volume 8, page 37.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN