Quand est-on dispensé de prier avec Minyan ?

Rédigé le Jeudi 22 Août 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir dans quels cas sommes-nous dispensés de prier avec Minyan ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question se trouve dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 9 où il est mentionné qu'en cas de force majeure, on n'est pas tenu de se déplacer pour prier avec Minyan au Beth Haknesset.

Voici quelques cas concrets :

1. Si l'on est très fatigué et que l'on n'a, vraiment, pas les forces de sortir à l'extérieur [Michna Broura, passage 29],

2. Si l'on risque de perdre de l'argent que l'on possède déjà,

3. Si l'on ressent l'envie d'aller aux toilettes,

4. Si la communauté où l'on prie dépasse l'heure limite du Chéma' et de la prière,

5. Si la Mé'hitsa entre les hommes et les femmes n'est pas conforme aux exigences de la Halakha.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 9, paragraphe 8.

A chaque fois que l'on n'a pas l'obligation de prier au Beth-Haknesset avec Minyan, il faut s'efforcer, dans la mesure du possible, de prier au moment où la communauté est entrain de prier.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 9.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…