Quand étudier les Pirké Avot ?

Rédigé le Dimanche 8 Avril 2018
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Quand avons-nous l'habitude d'étudier les Pirké Avot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La coutume Séfarade

A partir du premier Chabbath suivant Pessa'h, on lit un des six chapitres des Pirké Avot et ce, jusqu’au Chabbath précédant la fête de Chavou'ot.

Dans certaines communautés, l’étude se fait le matin, après Moussaf, et dans d’autres, l’après-midi, avant [ou après] Min’ha.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 292, Halakha 2, Kaf Ha’haïm, chapitre 292, passage 23, Atéret Avot, volume 2, page 313, Halakha 16 et note 16, Loua’h Dinim Ouminhagim - Ahavat Chalom, année 5778, page 462, notes 1197-1200.

La coutume Ashkénaze

Pour les Ashkénazes : à partir du premier Chabbath suivant Pessa'h, on lit un chapitre des Pirké Avot jusqu'au Chabbath précédant Roch Hachana. Une fois le dernier chapitre lu, on recommence avec le premier chapitre et ainsi de suite.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 292, Halakha 2 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 292, passage 9.

N.B.

Il est à noter que l'étude des Pirké Avot est vivement conseillée tout au long de l'année.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.