Quand faire "Al Haarets Vé'al Péri Gafna" ?

Rédigé le Mercredi 12 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment savoir si un vin (ou un jus de raisin) a été produit en Israël, et donc s'il faut faire la Brakha A'harona (bénédiction finale) de "Al Haarets Vé'al Péri Haguéfène" ou bien "Al Haarets Vé'al Péri Gafna" ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En général, l'origine du vin ou du jus de raisin est mentionné sur la bouteille, car cette mention englobe les fruits du monde entier.

Si, au moment de la consommation, vous ignorez ce détail, vous prononcerez 'Al Haarets Vé'al Péri Haguéfène et vous êtes acquitté de votre obligation.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 208, Halakha 10, Michna Broura, passage 54 et Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 15.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.