Quand faire Birkat Cohanim l'après-midi ?

Rédigé le Lundi 2 Décembre 2019
La question de Philippe B.

Bonjour,

J'aimerais savoir quand fait-on la Birkat Cohanim l'après-midi ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En général, il n'y a pas de Birkat Cohanim durant la prière de Min'ha, car l'on craint que le Cohen ait bu une certaine quantité de vin, ce qui le rendrait inapte pour l'accomplissement de la Mitsva.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 128, Halakha 38.

2. On procède à la Birkat Cohanim dans l'après-midi de Yom Kippour, lors de la Né'ila.

3. On procède à la Birkat Cohanim lors de Min'ha du jour d'un jeûne, lorsque l'on prie en fin d'après-midi [dans les 30 minutes précédant l'heure de la Chki'a]. Dans certaines communautés, on procède à la Birkat Cohanim même si l'on prie Min'ha dès l'heure du Plag Hamin'ha.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 129, Halakha 1, Halakha Broura, volume 6, pages 503-506, Pisské Techouvot, chapitre 129, passage 1.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”