Quand faire Birkat Halévana ?

Rédigé le Lundi 9 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

A partir de quel moment peut-on réciter la prière sur la lune ?

Il me semble avoir entendu qu'il n'était pas possible de le faire ni trop tôt ni trop tard dans le mois.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans la plupart des communautés ashkénazes, on récite Birkat Halévana une fois que les 72 heures qui suivent le moment du Molad se sont écoulées. Dans les communautés séfarades, c'est uniquement 168 heures [7*24 heures] après le moment du Molad. Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 426, Halakha 4.

2. C'est uniquement à la tombée de la nuit qu'il est possible de réciter Birkat Halévana. Choul'han 'Aroukh, chapitre 426, Halakha 1.

3. Le Molad est le moment à partir duquel le premier croissant de la nouvelle lune est visible. L'horaire précis correspondant à ce moment figure dans la plupart des calendriers.

4. La date limite pour réciter Birkat Halévana est :

Selon les décisionnaires ashkénazes : 14 jours, 18 heures et 22 minutes après l'heure du Molad. Choul'han 'Aroukh, chapitre 426, Halakha 3.

En cas de force majeure, certains décisionnaires ashkénazes suivent l'avis des décisionnaires séfarades [voir ci-dessous]. Biour Halakha sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 426, Halakha 3.

Selon les décisionnaires séfarades : 15 jours [360 heures] après l'heure du Molad. Choul'han 'Aroukh, chapitre 426, Halakha 3.

L'auteur du Kaf Ha'haïm pense qu'il faut suivre l'avis des décisionnaires ashkénazes.

5. Après l'heure limite, il est strictement interdit de réciter Birkat Halévana.

Cependant, tant que la 384ème heure suivant le Molad ne s'est pas écoulée [16*24], il est permis de la réciter sans prononcer le Nom d'Hachem. Biour Halakha sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 426, Halakha 3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.