Quand faire la 'Hanoukat Habayit en-dehors d'Israël ?

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2023
La question de Dav I.

Bonjour,

En dehors d’Erets Israël, où la 'Hanoukat Bayit ne serait qu’une coutume plus qu’une Mitsva, y a-t-il un délai pour la célébrer ?

Faut-il par exemple faire la 'Hanoukat Bayit dans les 12 mois après le déménagement ou il n’y a aucune règle spécifique à ce sujet ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si on prononce des paroles de Torah et des remerciements à Hachem durant le repas de la 'Hanoukat Habayit [ce qui est généralement le cas], c'est une immense Mitsva même si on se trouve en dehors d'Israël. D'après certains de nos maitres, l'endroit de la maison n'influe en rien sur l'obligation. Yam Chel Chlomo sur Baba Kama 87, passage 37, Maguèn Avraham, chapitre 568, passage 5, Torah Lichma, réponse 484, Kaf Ha'haïm, chapitre 223, passage 19, 'Hazon Ovadia - Tou Bichvat / Brakhot, pages 390-394.

Quoi qu'il en soit, que ce soit en Israël ou à travers le monde, il faut s'empresser de procéder dès que possible à la 'Hanoukat Habayit car il s'agit d'une "Mitsva" et il ne faut jamais la repousser à plus tard.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.