Chalom Rav,
Brakhot 51a, je crois, nous indique de jeûner pour effacer un mauvais rêve. Je sais que cela n'est plus obligatoire, mais si l'on souhaite le faire, peut-on le faire quelques jours plus tard ? Ou est-ce seulement le lendemain de la nuit ?
Kol Touv.
Bonjour,
Vous faites plutôt référence aux propos du traité Chabbath 11a (et non Brakhot 51a), où il est effectivement mentionné que le jeûne est bénéfique pour annuler un mauvais rêve, à l’image du feu qui brûle rapidement la filasse de lin — et, ce, uniquement s'il jeûne le jour même, c’est-à-dire à partir du réveil jusqu’à la tombée de la nuit.
Ceci est tranché dans le Choul'han Aroukh et le Rama (Ora’h 'Haïm 220, 2).
Le Ritva (Chabbath ibid.) explique que le jour-même du rêve est préférable pour le jeûne. Toutefois, s’il a été empêché ou s’il a oublié de jeûner ce jour-là, il est bon de jeûner le lendemain.
Il est important de savoir que le Michna Beroura (§220, s.k. 6) précise, au nom du Séfer 'Hassidim, que l'efficacité du jeûne est valable uniquement s’il se repent également, car le jeûne agit comme un sacrifice d’expiation — lequel nécessite lui aussi un repentir sincère.
Pour savoir si l'on doit jeûner aujourd'hui, et sur quel type de jeûne, je vous invite à consulter le lien suivant : https://www.torah-box.com/search?q=reve+jeuner
Nous sommes à votre disposition, avec l’aide de D.ieu, pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !