Quand l'ustensile devient il pur, dans le Mikvé ou une fois sorti ?

Rédigé le Mercredi 18 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quel moment un objet / un être humain devient-il pur lorsqu’il est trempé au Mikvé ? Dès qu’il se trouve entièrement sous l’eau ou uniquement lorsqu’il en est retiré ?

Je me suis posé la question, mais j’ignore s’il s’agit d’une bonne question.

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question est une excellente question !

La réponse se trouve dans le Késsef Michné sur le Rambam, Hilkhot [Chear] Avot Hatouma, chapitre 6, Halakha 16. Le Késsef Michné a été écrit par Rabbi Yossef Karo, l’auteur du Choul'han ‘Aroukh.

Il prouve à partir d’une certaine référence que le processus de purification ne s’achève que lorsque l’être humain / l’ustensile est sorti de l’eau.

Il s’agit là d’un ‘Hidouch [enseignement frappant et surprenant] laissant certains de nos maîtres quelque peu perplexes.

Pour des explications à ce sujet, voir Avné Nézer, ‘Hochen Michpat, réponse 72, passage Vé’ikar Dino Chel Hakéssef Michné, Tevilat Kélim [Rav Tsvi Cohen], pages 191-192, dernier passage de la note 28, Rambam, édition Frankel, partie « Séfer Hamaftéa’h » sur Hilkhot [Chear] Avot Hatouma, chapitre 6, Halakha 16.

Qu’Hachem vous protège et vous  bénisse.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !