Quand la loi propose le divorce ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020
La question de Sylvie Y.

Bonjour Rav,

Quels sont les cas où le Choul'han 'Aroukh propose le divorce ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Première réponse

Lorsque l’atmosphère n’est plus supportable et que tous les moyens utilisés pour l’améliorer s’avèrent inefficaces.

Il va sans dire qu’il faut, tout d’abord, faire appel à des connaisseurs armés d’une patience d’ange, inlassable et infatigable.

Seconde réponse

Il y a 4 catégories de femmes interdites :

1. ‘Arayot : une femme déjà mariée, la sœur, la sœur du père, la sœur de sa femme, la femme du frère, la mère, la fille de la fille, la fille du fils, la fille de sa femme, la femme de son père, la femme du fils, la fille, la belle-mère, etc.

2. Issouré Lavine : une femme divorcée avec un Cohen, une femme Mamzer avec un juif, l’ex-femme suite à un autre divorce,

3. Issouré ‘Assé : voir Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 1, Halakha 8 et Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 10.

4.  Chniyot : la grand-mère maternelle, la belle-fille du fils, la femme du grand-père paternel, la femme du grand-père maternel, etc.

Si l’on s’est marié avec une des femmes de la première catégorie, le mariage n’est, absolument, pas valable : il faut et il suffit de se séparer sans avoir besoin d’un Guèt.

Voir Choul'han ’Aroukh - Even Haézer, chapitre 44, Halakha 6 et ‘Arokh Hachoul’han, Halakha 7.

Par contre, le mariage avec l’une des femmes des trois autres catégories, bien que strictement interdit, mais si une ‘Houppa a été organisée, le mariage est valide et il est obligatoire de se séparer avec l’aide d’un Guèt.

Troisième réponse

Lorsque la femme transgresse certaines fautes. De nos jours, on ne conseille pas toujours le divorce dans certains de ces cas.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 115, Halakha 1-10.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.