Quand lire le livre de Iyov ?

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Muryel H.

Bonjour,

Quand lit-on le livre de Job ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans certaines communautés, le livre de Iyov est lu le jour du 9 Av, après la prière du matin.

Voir 'Atéret Avot, volume 2, page 373, 'Alé Hadass, chapitre 14, paragraphe 21, Hatiklal [Yéménites], partie du 9 Av, Halikhot Malki Bakodech [coutumes de Rav Ovadia Yossef, rédigé par Rav Ya'acov Tchikotaï], page 52.

Il est à noter que la lecture / l'étude du livre de Iyov est très fortement conseillée tout au long de l'année, car elle met en évidence le fait qu'Hachem est le Maître du monde et qu'Il le dirige dans les moindres détails. On y apprend également que les aléas de la vie ainsi que notre quotidien dépendent uniquement de Lui - même si cela n'est pas toujours visible à l'œil nu - et que nous devons nous sentir portés "comme un nourrisson dans les bras de sa nourrice".

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...