Quand Moché est descendu avec les 2èmes tables de la loi ?

Rédigé le Lundi 18 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me confirmer la date et l'année à laquelle Moché Rabénou est descendu avec les deuxièmes Lou'hot ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Les secondes Lou'hot - tables de la loi - nous ont été données par Moché Rabbénou, le jour de Yom Kippour [10 Tichri] de l'année 2449.

Voir Rachi sur Chémot 34, verset 29 et Sidré Parachiot, pages 453-454.

2. Cette année, Yom Kippour était un mardi.

Voir 'Hizkouni sur Dévarim 10, verset 4 et Sidré Parachiot, page 454, note 59.

3. Le premier des 40 jours durant lesquels Moché Rabbénou était sur le mont Sinaï [pour la seconde fois] fut le 29 Av 2448. Selon d'autres : le 30 Av 2448.

Voir l'excellent développement du Gour Arié [Maharal] sur Chémot 33, verset 11 et Sidré Parachiot, page 454, note 59.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.