Quand offrir les cadeaux de 'Hanouka ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Kelly B.

Bonjour Rav,

Quand faut-il offrir les cadeaux de 'Hanouka ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le meilleur moment pour offrir les cadeaux durant 'Hanouka est de suite après l'allumage de la 'Hanoukia. Mais cela est possible durant toute la fête.

Explications :

Les grecs ont voulu imposer au peuple juif leur manière de penser et leur mode vie : la débauche et l'excès.

Ils ont investi tous les efforts possibles pour détruire notre sainte Torah et effacer la moindre trace d'une éducation saine et durable.

L'éducation de nos enfants était en danger et nos enfants encouraient de très grands risques.

Depuis l'époque des grecs, chaque année, à 'Hanouka, et plus particulièrement, au moment de l'allumage, on décide de se renforcer dans l'étude de la Torah et dans l'éducation des enfants. Pour cela, on encourage les jeunes en leur donnant des cadeaux ou de l'argent afin qu'ils prennent conscience des miracles d'Hachem et des responsabilités qui nous incombent.

Voir Nité Gabriel - 'Hanouka, chapitre 51, note 7, Minhagué Maharits Halévi, édition 5776, page 408, notes 19 et 20.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.