Quand ont été écrits les Téhilim, Kohélèt & Chir Hachirim ?

Rédigé le Dimanche 26 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A quelle époque ont été écrits les livres de Téhilim, de Kohélèt et Chir Hachirim ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Kohélet et Chir Hachirim ont été ENSEIGNÉS par Chlomo Hamélekh [2912-2964] mais ils ont été RÉDIGÉS et mis par écrit par le roi 'Hezkiya [règne : 3199-3228] et ses élèves. Talmud Baba Batra 15a, Michlé, chapitre 25, verset 1.

David Hamélèkh [2854-2924] n'est pas l'auteur des 150 Téhilim que nous connaissons. Dix grands personnages de notre histoire ont composé un ou plusieurs chapitres que David a inclus dans son livre. Soit ces chapitres étaient connus de tous, soit il les a re-composé grâce à une inspiration divine. Voir Midrash Rabba, chapitre 22, passage 13 sur Béréchit. Pour des détails, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-ecrit-les-tehilim_27543.html

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.