Quand poser la condition de manger avant un jeûne ?

Rédigé le Dimanche 6 Octobre 2019
La question de Ruth C.

Bonjour,

Pour le jeûne de Guédalia, j'ai posé la condition de boire et manger avant l'aube, mais la veille du jeûne, pendant Roch Hachana, donc peu avant la tombée de la nuit.

Est-ce valable ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour le jeûne de la veille de Roch Hachana : en cas de vrai besoin, il est possible de manger avant l'heure limite même si on n'a pas formulé son souhait avant d'aller dormir [même si vous êtes Séfarade].

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 581, fin de la Halakha 2.

Explications :

1. En général, c'est avant d'aller dormir - la veille du jeûne - que l'on doit formuler son souhait de se lever avant l'heure limite, afin de manger.

2. Si on n'a pas formulé son intention :

Il est interdit de manger même si on se lève avant l'heure limite.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 564, passage 2 et Pisské Techouvot, passage 2.

3. Cependant, en cas de besoin, il est permis de boire, si durant l'année, on a l'habitude de boire à son lever.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 564, passages 9-10 et Michna Broura, chapitre 564, passage 6.

4. En cas de vrai besoin, il est permis de boire même si durant toute l'année, on n'a pas l'habitude boire à son lever.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 564, passage 10.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.