Quand refaire la Brakha sur la mer ?

Rédigé le Lundi 4 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

A partir de combien de temps sans avoir vu la mer doit-on faire la bénédiction ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Afin de pouvoir réciter, à nouveau, la Brakha en voyant la mer, il faut que 30 jours se soient écoulés entre le jour durant lequel on a vu la mer et le jour où l'on récite, de nouveau, la Brakha.

Le jour qui suit celui où la Brakha a été récitée est le jour 1.

C'est, à partir du lendemain du trentième [à compter du jour 1] qu'il est possible de réciter, de nouveau, la Brakha.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 218, Halakha 3 et Michna Broura, passage 11, chapitre 228, Halakha 1, Pisské Techouvot, chapitre 218, passage 4.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.