Quand s'est terminée l'écriture de la Torah ?

Rédigé le Samedi 25 Février 2023
La question de Sam B.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quand s'est terminée l'écriture de la Torah ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

La date déterminant la fin de l’écriture de la Torah dépendra de la divergence d'opinion rapportée dans le Talmud (Baba Batra 15a) au sujet des 8 derniers versets de la Torah relatant le récit de la mort de Moché et son inhumation.

Selon un avis, c'est Moché Rabbénou même qui écrit ces versets, et, ce, juste avant de mourir (voir Dévarim Rabba 9,9, Ibn Ezra et Rabbénou Bé'hayé Dévarim 31, 22). Il ne s'agit pas de mensonge, car il les écrivit mot à mot après les avoir entendu de la "bouche d'Hachem" désirant transmette une Torah complète.

Moché est décédé le 7 Adar de l’année -1272. D'après cet avis, la fin de l’écriture de la Torah fut donc précisément le 7 Adar de l’année -1272.

Par contre, d’après un autre avis, c'est son élève et successeur, Yéhochou'a Bin Noun, qui rédigea ces derniers versets après la mort de Moché, et, ce, après les avoir aussi entendu de la "bouche d'Hachem" (voir Iguérot Moché - Yoré Déa tome 3, chap. 114).

D’après ce second avis, la fin de l’écriture serait donc peu de temps après le décès de Moché.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH