Quand seront les 11 mois de mon beau-père ?

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2015
La question de Iris A.

Bonjour Rav,

Mon beau-père zal est décédé le 18 mars 2014 et a été enterré Motsaé Chabbath, le 21 mars.

Nous voudrions savoir quand sera la date du 11ème mois exactement ?

Merci de votre réponse.

Chavou'a Tov.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour répondre à votre question, il faut juste savoir que théoriquement on aurait du dire le Kaddich pendant 12 mois pour éviter que le défunt ne soit puni au Guéhinam, 'Hass Véchalom, mais agir ainsi laisserait croire que le défunt fait parti des Récha'im (méchants), et qu'on le soupçonne d'être coupable de la punition la plus longue de 12 mois.

Voilà pourquoi on stoppe le Kaddich dès le 11ème mois, pour bien montrer qu'il s'agit d'un juste qui nous a quittés et qui ne mérite pas la peine maximale de 12 mois de Guéhinam.

On fera toutefois attention à ne pas empiéter sur le premier jour du 12ème mois (et cette Halakha de stopper le Kaddich ne concerne que le Kaddich, mais pas les lois du deuil de l'année, qui ne se terminera qu'après les 12 mois passés).

A présent, il nous reste à savoir à partir de quand un défunt est puni au Guéhinam : à partir du décès ou de son enterrement ?

La logique la plus simple nous fait dire que c'est à partir de l'enterrement (voir Levouch Siman 133 et Rama Yoré Déa Siman 376, paragraphe 14 à la fin), et donc le calcul des 11 mois se fera à partir de la date de l'enterrement (voir Biour Halakha Siman 132).

En conclusion, vous prenez la date hébraïque du jour de l'enterrement, c'est-à-dire le 21 Adar Beth 5774 (je suppose qu'il s'agissait en fait du 22 mars en français, vu que le 21 était un Chabbath et non un Motsaé Chabbath), et 11 mois plus tard le jour-même vous stoppez le Kaddich.

Les 11 mois stopperont donc le 21 Chevat (10 février), et après ce jour, c'est-à-dire le 22 Chevat (11 février), on stoppe les Kaddich qui auront été dit durant 11 mois, car, comme susmentionné, le calcul des 11 mois se fait à partir du jour de l’enterrement et non pas du jour du décès.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA