Quand tombe le mois de mon frère ?

Rédigé le Mercredi 22 Février 2017
La question de Deborah H.

Bonjour Rav,

Mon frère est décédé le 10 février 2017, et je voudrais savoir quand tombent le mois et le Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, permettez-moi de vous faire part de mes condoléances.

Pour répondre à votre question, vous devez, en premier lieu, retenir la date hébraïque du décès de votre frère qui était le 14 Chevat (dans le cas où il est décédé avant la tombée de la nuit), car elle vous servira pour fixer le jour de l'année.

Le mois, contrairement à l'année, se calcule à partir de l'enterrement, et non pas du décès (Chakh Yoré Déa 402, 5).

J'imagine que l'enterrement a eu lieu dimanche (12 février - 16 Chevat). A partir de ce jour, vous devez donc compter 30 jours, et vous tombez sur le lundi 13 mars.

Ce jour-là, dès que le soleil se lève (Nets Ha'hama), vous sortez du mois (Choul'han Aroukh 395-1 et Chakh).

Si les dates ne sont pas exactes, contactez-nous de nouveau.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Chakh, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA