Quand Yitro a rejoint Moché ?

Rédigé le Vendredi 27 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Sachant que la Torah n’est pas chronologique, pouvez-vous me dire à quel moment Yitro a rejoint Moché Rabbénou.

Était-il présent pendant la faute du veau d’or ? Si oui, qu’a-t-il dit ?

Était-il en dessous du mont Sinaï lorsqu'Hachem a donné les 10 commandements ?

Car il n’a pas suivi Moché, il est reparti réparer et repeindre la vérité auprès des nations.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

Il existe bien un avis qui dit que Yitro a rejoint Moché avant Matan Torah, dans la Guémara Zva'him (116a) (voir Sifté 'Hakhamim 60 sur le verset 13, chap. 18).

On retiendra que Rachi tranche que Yitro a rejoint Moché après le don de la Thora.

Voir Rachi (18,9) : "Al Kol Hatova", pour tout le bien qu'avait fait D.ieu à Moché et à son peuple. Le bien, c'est le don de la Torah. Il n'était présent ni au veau d'or, ni aux 10 commandements.

Regardez Rachi verset 7 et 8 et Sifté 'Hakhamim.

En effet, il est reparti convertir ses proches (Rachi verset 27).

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU