Que dire à des endeuillés ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari vient de perdre son père et l’enterrement a lieu demain.

Que puis dire à la famille à part le verset ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Le comportement à adopter est de laisser l’endeuillé engager la discussion avec vous.

Les hommes consolent les hommes et les femmes consoleront les femmes.

Si vous ressentez leur difficulté à s’exprimer et à engager la discussion, vous pouvez l’entamer en faisant l’éloge du défunt (voir Yalkout Yossef Avélout chapitre 26,6-7 édition 5764).

Il n’y a que les paroles qui sortent du cœur qui entrent  dans le cœur (Chla Hakadoch Cha'ar Haotiyot Lamed).

Ne vous forcez pas à parler si l’inspiration ne vient pas. Parfois, le silence est à lui seul le meilleur des discours.

Qu’Hachem vous aide dans ces douloureux moments.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Cha'ar Haotiyot.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI