Aujourd'hui à Paris
07:29 : Mise des Téfilines
08:36 : Lever du soleil
13:01 : Heure de milieu du jour
17:26 : Coucher du soleil
18:16 : Tombée de la nuit

Paracha Bo
Vendredi 22 Janvier 2021 à 17:14
Sortie du Chabbath à 18:26
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Que doit vérifier une Balanite ?

Rédigé le Mardi 12 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonsoir,

Quel est le minimum qu’une Balanite doit vérifier le soir du Mikvé ?

Dans un Mikvé, on m’a vérifiée très sommairement d’un regard, alors que dans un autre, on m’a inspecté les mains, les pieds, le dos etc.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
23840 réponses

Bonjour,

La Balanite doit remplir plusieurs fonctions essentielles :

1. Vérifier qu’il n’y a pas de ‘Hatsitsa sur les endroits qu’il est difficile - à la femme qui se trempe - de voir et de toucher. Voir détails ci-dessous.

2. Au moment de l’immersion, elle doit s’assurer qu’il n’y a aucun cheveu, ni aucune partie du corps, en dehors de l’eau.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 40.

3. Retirer les cheveux de la surface de l’eau du Mikvé,

4. Avoir le sourire et faire en sorte que les femmes qui viennent se tremper quittent le Mikvé avec satisfaction, joie et avec le sentiment d’avoir fait une immense Mitsva.

5. Etre la première personne « sainte » rencontrée [certaines touchent la femme] à la sortie du Mikvé [même si elle est Nidda]. Voir Chevilé Tahara [Rav Ye’hiel Mikhel Stern], réponse 82, Peri Hassadé, volume 4, réponse 145 et Mikvé Israël [Rav Efraïm Oved], chapitre 26, Halakha 21.

En ce qui concerne la première fonction :

A. En général, la Balanite vérifie les ongles des mains et des pieds et, uniquement, les parties qu’il est difficile - à la femme qui se trempe - de voir et de toucher : le dos et s’il n’y a pas de cheveux collés sur la partie arrière du corps.

B. La Balanite doit, également, poser certaines questions afin de s’assurer que la préparation ait été faite conformément aux exigences de la Halakha.

Les questions doivent porter sur 13 endroits essentiels : les cheveux, les coins au niveau des yeux [cils et sourcils, également], les oreilles, le nez, entre les dents, la poitrine, les aisselles, les plis à certains endroits du corps, le nombril, entre les doigts de pieds et d’autres endroits.

C. Parfois [pas toujours], elle doit s’assurer que la vérification du Héfsek Tahara et celles des 7 jours aient été faites correctement.

D. Si la Balanite ne pose pas toutes ces questions, elle doit penser que la femme a rempli ses devoirs.

E. Certaines femmes ignorent certains détails importants, elles sont donc heureuses de pouvoir compter sur la Balanite. Mais certaines femmes sont gênées et préfèrent utiliser ses services pour le strict minimum.

A ce sujet, voir Or'hot Habayit [Rabbi Moché Sternboukh], chapitre 24, Halakha 2.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN