Que faire d'un ancien Arone Hakodech / Hékhal ?

Rédigé le Jeudi 4 Novembre 2021
La question de Anonyme

Chalom,

Je suis responsable communautaire dans une synagogue de la région parisienne. Nous renouvelons le Arone Hakodech (arche sainte) du Séfer Torah.

Que doit-on faire de l'ancien ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Arone Hakodech a un statut très spécial. Il fait partie des Tachmiché Kedoucha !

Donc, si vous ne désirez plus l'utiliser pour d'autres Sifré Torah ou si vous n'envisagez pas de l'offrir à une autre synagogue [pour y placer un Séfer Torah], vous devez le placer dans une Gueniza.

Vous pouvez le démonter et le conserver après avoir mentionné qu'il s'agit d'un Aron Hakodech qui doit être utilisé conformément aux exigences de la Halakha.

Il est interdit de l'utiliser pour des Siddourim ou tout autre livre de Torah car le degré de leur sainteté est moins importante que celle du Séfer Torah.

Guinzé Hakodech, chapitre 5, Halakha 8 et fin de la note 24.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.