Que faire d'un Tsitsit usagé ?

Rédigé le Mardi 8 Mars 2016
La question de Georges N.

Bonjour Rav,

Que faire d'un Tsitsit Katan usagé (tissu + les fils) ?

Peut-on récupérer les franges pour les placer dans un autre Tsitsit Katan ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question est la suivante

Que faire d'un Tsitsit Katan usagé (tissu + les fils) ?

Cette Halakha est traitée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1.

1. Les fils - Tsitsit

Un fil de Tsitsit coupé peut être jeté à la poubelle.

Cependant, il est préférable de l'envelopper dans un sachet en plastique avant de le mettre à la poubelle.

Selon les Ashkénazim, il ne faut pas les jeter à la poubelle mais les mettre sur les côtés d'un endroit public [même s'ils seront jetés par la suite]. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1 et Guinzé Hakodech, chapitre 16, Halakha 8 et chapitre 17, Halakha 14.

D'après certains, il faut les envelopper avant de les jeter à la poubelle si on ne désire pas les placer à la Gueniza.

D'après certains de nos maîtres Ashkénazes et Séfarades, il est bien de les mettre à la Gueniza.

C'est une 'Houmra rapportée également dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1. Ceux qui agissent ainsi mériteront une Brakha particulière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 1.

Il va sans dire que lorsque les fils de Tsitsit sont encore attachés au Talith, ils ont une certaine Kédoucha et il est interdit de les utiliser pour des usages méprisants : se gratter la tête ou les oreilles, attacher un objet quelconque avec les fils, etc.

2. Le Talith Katan sans Tsitsit

Le Talith sans Tsitsit peut être jeté à la poubelle. Mais il est bien de le mettre, tout d'abord, dans un sachet. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 21, Halakha 2 et Guinzé Hakodech, chapitre 17, Halakha 13.

Votre seconde question est la suivante :

Peut-on récupérer les franges pour les placer dans un autre Tsitsit Katan ?

Il est possible de retirer les Tsitsit d'un Talith usagé afin de les placer aux quatre coins d'un autre Talith.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 15, Halakha 1.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.