Que faire d'une 'Hanoukia cassée ?

Rédigé le Vendredi 29 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Faut-il mettre à la Guéniza une 'Hanoukia cassée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis de jeter une ancienne 'Hanoukia, mais il est bien de l'envelopper d'un sachet avant de la placer dans le récipient destiné à recevoir les déchets domestiques.

Voir Guinzé Hakodech, chapitre 19, Halakha 13.

Il est à noter que sur certaines 'Hanoukiot, il y a des inscriptions qui, parfois, entraînent une obligation de placer la 'Hanoukia dans une Gueniza. Il faut contacter un Rav pour lui faire part des détails de l'inscription.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.