Que faire de l'argent d'un Pidyone Haben ?

Rédigé le Vendredi 6 Janvier 2017
La question de Gad C.

Bonjour Rav,

Je vous contact car je suis Cohen et j'ai une question concernant le Pidyone Haben.

L'argent que l'on m'a remis pour le rachat d'un premier-né a-t-il un statut particulier, c'est-à-dire peut-il être donné à une personne autre que Cohen ? N'a-t-il pas une certaine Kédoucha (sainteté) ?

Si je souhaite le donner, est-il préférable de le donner à une Yéchiva ou à des personnes nécessiteuses ?

S'il a un statut particulier, que puis-je faire pour pouvoir le donner ?

Merci d'avance et Kol Hakavod pour le temps que vous passez à répondre à chacune de nos questions.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La somme d’argent que le Cohen reçoit à l’occasion d’un Pidyone Habène devient sa propriété à part entière.

Elle n’est investie d’aucune Kédoucha.

Il peut en faire ce que bon lui semble.

Cependant, il est rapporté dans les écrits de nos maîtres qu’il est vivement conseillé de l’utiliser pour des besoins personnels, tels que l’accomplissement d’une Mitsva ou pour des besoins vitaux.

Il n’est pas nécessaire de la donner à la Tsédaka.

Voir :

Otsar Pidyone Habène, volume 1, chapitre 11, Halakha 18,

Michnat Yéhochou'a, chapitre 5, Halakha 8,

Sova' Sma’hot, volume 2, page 286.

Si vous désirez, tout de même, donner la somme en tant que Tsédaka, les personnes vraiment nécessiteuses ont la priorité.

Si vous avez le moindre doute à propos de leur statut, faites-en profiter une Yéchiva.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.