Que faire des écritures en français sur une tombe ?

Rédigé le Vendredi 17 Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu que l'on ne pouvait écrire qu'en hébreu sur une tombe.

Si, sur les tombes de mes ancêtres, il est écrit en français, doit-on faire effacer et réécrire en hébreu (les noms, dates et messages) ?

Qu'en est-il si c'est écrit en français et en hébreu ?

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le problème "essentiel" réside dans l'écriture de la date, bien que la plupart de nos maîtres conseillent vivement de ne pas utiliser une autre langue que l'hébreu.

2. Il n'est pas obligatoire de modifier la date, mais cela est très vivement recommandé.

Voir Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 729.

3. Selon Rabbi Moché Chik [1807-1879], l'auteur du Chout Maharam Chik, il est obligatoire d'effacer la date et de l’écrire, conformément aux habitudes de nos ancêtres, avec pour point de départ, la création du monde.

Voir Maharam Chik [Chout] - Yoré Déa, réponse 171.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Chout Maharam Schick.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.