Bonjour Rav,
Je voudrais savoir ce que l'on peut faire des petits verres de la 'Hanoukia vendus tout prêts ? Les jeter, les mettre à la Guéniza ou on peut les garder ?
Merci Rav.
Bonjour,
Vous faites apparemment référence aux petits verres préremplis d’huile, vendus tout prêts à l’usage.
Il convient de distinguer plusieurs cas de figure :
1) S’ils n’ont pas encore été utilisés, et sont donc encore remplis d’huile, ils ne sont imprégnés d’aucune sainteté. Vous pouvez donc les employer comme bon vous semble, au même titre qu’une bouteille d’huile ayant servi à remplir les godets de la Hanoukia, dans laquelle il resterait encore de l’huile.
Voir Biour Halakha 678, 4 (paragraphe commençant par "Hatsarikh") ; Kaf Ha’haïm 678, 28.
2) Si ces petits verres ont déjà servi et se sont vidés entièrement de leur huile, bien que les verres eux-mêmes et mèches ne soient pas empreints de sainteté, néanmoins, ayant été utilisés pour l’accomplissement d’une Mitsva, il ne convient pas de les jeter directement à la poubelle. Il est préférable de les placer dans un sachet avant de les jeter, par respect pour la Mitsva accomplie, ou bien de s'en servir pour d'autres utilisations même profanes.
3) Si les bougies ont brûlé pendant les 30 minutes obligatoires mais qu’il reste de l’huile et mèches :
Selon la stricte loi, l’huile et les mèches restantes ne sont pas imprégnés de sainteté, et il est donc permis de les réutiliser ou de les jeter.
Toutefois, selon d'autres avis, toute l’huile et les mèches déposées dans le verre conservent une certaine sainteté, même après les 30 minutes écoulées — sauf si l'on a pris soin de conditionner explicitement avant l’allumage que seule la quantité nécessaire pour brûler 30 minutes serait consacrée. Selon cet avis plus rigoureux, il faudra brûler ce qu’il reste d’huile et de mèches dans un feu distinct. Pour ce qui est des verres, se reporter au paragraphe numéro 2.
4) Si les veilleuses se sont éteintes avant les 30 minutes minimales obligatoires et qu’il reste de l’huile dans les gobelets :
Dans ce cas, le reste de quantité d’huile qui aurait dû brûler pendant les 30 minutes est imprégnée de sainteté; Cette portion interdit le reste d'huile si elle représente plus d’un soixantième du volume total de l'huile restant dans le gobelet. Il faut alors, là aussi, brûler l’huile restante ainsi que la mèche dans un feu séparé.
Voir Choul'han Arou'h Ora'h 'Haïm 678, 4 ; Michna Beroura 678, 18 ; Kaf Ha’haïm 678, 26.
Nous restons à votre entière disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Soyez béni !