Que faire du prélèvement de la 'Hala ?

Rédigé le Samedi 15 Février 2014
La question de cohen s.

Shalom Rav.

Que faire après avoir cuit la Hafrachat 'Hala séparément ?

Il ne faut bien sûr pas la jeter, mais que doit-on en faire ?

Merci.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Bonjour

Après avoir prélevé la ’Hala, le Choul’han Aroukh dans Yoré Déa chap. 322, alinéa 5, nous enseigne que nous devons la brûler et non la cuire. Ainsi, on devra réserver des ustensiles spécifiques à cet usage.

Après l’avoir totalement brûlé, on l’enveloppera dans un sachet plastique, puis il sera permis de la jeter.

Par contre, avant de l’avoir brûlé, il est vrai qu’a priori, il ne faudra pas la jeter à la poubelle.

Dans le cas où il est impossible de la brûler (pour X raison), on pourra l’envelopper dans deux sachets plastiques et la jeter (cf. Yalkout Yossef La-icha Vélabat, page 636).

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH