Que faire du vêtement de la Kri'a ?

Rédigé le Lundi 24 Août 2020
La question de Jacques E.

Bonjour Rav,

Lorsque nous finissons les 7 jours de deuil, que doit-on faire du vêtement de la Kri'a ?

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De nos jours, après la semaine de deuil, il est habituel de jeter l'habit sur lequel il y a eu la Kria'. Voir 'Hayé 'Olam, édition 5772, chapitre 13, Halakha 24.

Suite au décès du papa ou de la maman, après les trente jours, il est permis de coudre la déchirure d'une manière qui n'est pas habituelle [points de couture très éloignés, etc.], mais il est interdit de le coudre normalement à tout jamais. Nous ne détaillons pas cette Halakha, étant donné que, de nos jours, il est habituel de jeter l'habit. Voir les détails dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, 340, Halakha 16.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.