Que faire pour la paix en Ukraine ?

Rédigé le Vendredi 4 Mars 2022
La question de Léopold F.

Bonjour Rav,

Au vu des évènements en Ukraine, auriez-vous des Téhilim, bénédictions, prières à réciter pour le peuple ukrainien, pour la paix ?

Je vous remercie par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A plusieurs endroits du Talmud, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que ceux qui s'adonnent à l'étude de la Torah apportent la paix au monde. Talmud Brakhot 64a, Yebamot 122b, Nazir 66b, Kritot 28b, Tamid 32b.

C'est pourquoi, nous devons tous augmenter le volume de notre étude. Chacun selon ses possibilités. Ceux qui ne sont pas en mesure d'ajouter en quantité, s'efforceront d'améliorer la qualité de leur étude : compréhension plus approfondie, concentration maximale, avoir la flamme et s'en donner à cœur joie, etc.

2. La Tsédaka, surtout lorsqu'elle permet l'étude de la Torah et sa diffusion à travers le monde, est un moyen des plus efficaces pour annuler les pires décrets. Talmud Roch Hachana 16b, Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 2, Halakha 4, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 247, Halakha 4.

Pour faire un don, cliquez ici : https://www.torah-box.com/don/

3. Il ne faut surtout pas oublier que la dernière bénédiction de la ‘Amida que nous récitons trois fois par jour - pour le Chalom - est, comme l’écrit Rav Elie Munk : une prière pour le règne de la paix, pour la disparition des antagonismes et des conflits terrestres.

4. Rav Elie Munk ajoute : le Chalom représente la solution définitive de toutes les rivalités dans les rapports des hommes entre eux. C’est pourquoi, cette bénédiction, doit être récitée avec un cœur brisé et une profonde envie de voir, enfin, la gloire divine se dévoiler.

5. Le soir avant la récitation de la 'Amida d'Arvit, nous récitons le passage Hachkivénou dans lequel nous implorons la miséricorde divine, afin que nous soyons protégés et épargnés des ennemis et du glaive, etc. Nous concluons ce passage en faisant appel à Sa bienveillance et en Le priant de nous abriter à l'ombre de Ses ailes car Il est "notre gardien et notre sauveur et veille sur notre sortie et sur notre entrée pour la vie et pour la paix."

6. Il est vivement recommandé de réciter les Téhilim 20, 94, 120, 121, 130, 142.

7. La prière suivante est très bénéfique :

יְהִי רָצוֹן מִלִּפְנֵי אָבִינוּ שֶׁבַּשָּׁמַיִם לְכוֹנֵן אֶת בֵּית חַיֵּינוּ. וּלְהָשִׁיב אֶת שְׁכִינָתוֹ בְּתוֹכֵנוּ בִּמְהֵרָה בְּיָמֵינוּ. וְנֹאמַר אָמֵן

יְהִי רָצוֹן מִלִּפְנֵי אָבִינוּ שֶׁבַּשָּׁמַיִם לְרַחֵם עָלֵינוּ וְעַל פְּלֵיטָתֵינוּ. וְלִמְנוֹעַ מַשְׁחִית וּמַגֵּפָה מֵעָלֵינוּ וּמֵעַל כָּל עַמּוֹ בֵּית יִשְׂרָאֵל. וְנֹאמַר אָמֵן

יְהִי רָצוֹן מִלִּפְנֵי אָבִינוּ שֶׁבַּשָּׁמַיִם לְקַיֵּם בָּנוּ חַכְמֵי יִשְׂרָאֵל. הֵם וּנְשֵׁיהֶם וּבְנֵיהֶם וּבְנוֹתֵיהֶם. וְתַלְמִידֵיהֶם וְתַלְמִידֵי תַלְמִידֵיהֶם. בְּכָל מְקוֹמוֹת מוֹשְׁבוֹתֵיהֶם. וְנֹאמַר אָמֵן

יְהִי רָצוֹן מִלִּפְנֵי אָבִינוּ שֶׁבַּשָּׁמַיִם שֶׁנִּשְׁמַע וְנִתְבַּשֵׂר בְּשׂוֹרוֹת טוֹבוֹת. יְשׁוּעוֹת וְנֶחָמוֹת. וִיקַבֵּץ נִדָּחֵינוּ מֵאַרְבַּע כַּנְפוֹת הָאָרֶץ. וְנֹאמַר אָמֵן

אַחֵינוּ כָּל בֵּית יִשְׂרָאֵל. הַנְּתוּנִים בַּצָרָה וּבַשִׁבְיָה. הָעוֹמְדִים בֵּין בַּיָּם וּבֵין בַּיַּבָּשָׁה. הַמָּקוֹם יְרַחֵם עֲלֵיהֶם וְיוֹצִיאֵם מִצָּרָה לִרְוָחָה. וּמֵאֲפֵלָה לְאוֹרָה. וּמִשִּׁעְבּוּד לִגְאֻלָּה. הַשְׁתָּא בַּעֲגָלָא וּבִזְמַן קָרִיב. וְנֹאמַר אָמֵן

8. Tous les jours, nous récitons à plusieurs reprises le Kaddich et 'Alénou Léchabéa’h pour mériter de voir le dévoilement de la gloire d’Hachem et que la vérité puisse éclairer toute l’humanité. Voir Yéchaya [Isaïe] 11, verset 9.

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/la-force-du-kaddich_29895.html

Et ici : https://www.torah-box.com/question/quel-tehilim-lire-pour-que-la-justice-soit-rendue_38732.html

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".