La force du Kaddich

Rédigé le Mardi 29 Mai 2018
La question de David G.

Bonjour Rav,

Quelle est la force de répondre au Kaddich avec ferveur ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le Kaddich est une prière d’importance majeure dans laquelle on souhaite voir se dévoiler, le plus rapidement possible, la grandeur et la splendeur du Créateur qui, depuis des milliers d’années, s’est caché à travers l’extraordinaire monde qu’Il a créé.

Le mal, dans ce monde, prend le dessus, et malheureusement, cela laisse croire aux méchants qu’Il n’existe pas de force supérieure et que la Torah n’a aucune importance. Voir Téhilim 94.

Les veuves, les faibles, les nécessiteux et les orphelins sont maltraités, le bien est délaissé, le mal prend le dessus pour faire place à la douleur, à l’interdit, et aux fantasmes des plus forts.

Le jour viendra où l’on verra que ce n’est pas la loi du plus fort qui est toujours la meilleure, mais que c’est la loi du meilleur qui est toujours la plus forte.

Etant donné qu’il s’agit de la plus importante des prières, il est habituel, dans certaines communautés, de se lever en l’honneur du Créateur.

A ce sujet, voir Séfer Hakadich [Rav David Assaf], page 105, note 54.

Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de se lever à chaque fois que l’on récite un Kaddich. Rama sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 56, Halakha 1, Michna Broura, passage 8, Séfer Hakadich [Rav David Assaf], page 105, note 54 et Pisské Techouvot, chapitre 56, passage 4.

Dans les communautés Séfarades, il n’en est pas ainsi.

Etant donné l'importance de cette prière, les endeuillés doivent la réciter afin de montrer à tous que viendra le jour de la résurrection et de la délivrance finale. Par la même, ils s'investissent de l'un des paragraphes les plus importants de notre Emouna, et offrent au défunt un immense mérite [ayant un proche investi de cette Emouna].

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/l-impact-de-amen-yehe-cheme-rabbah_23.html

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.