Que faire si je trouve une idole ?

Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2018
La question de David P.

Bonjour,

Si quelqu'un se promène en Israël et trouve une idole comme celles décrites dans le Tanakh, est-ce qu'il faudra la détruire sur le champ ou la rapporter à un musée à cause de "Dina Démalkhouta Dina" et de la protection des artefact archéologiques ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han 'Aroukh (Yoré Dé'a 141,3) indique clairement que celui qui trouve une 'Avoda Zara (idolâtrie) doit la détruire et que c'est une Mitsva de la Torah.

En ce qui concerne "Dina Démalkhouta Dina" ("la loi du pays fait force de loi"), il faut savoir que cette règle n'est en vigueur que lorsqu'elle ne remet pas en question les lois de la Torah et, de plus (sans vouloir rentrer dans les détails de cette Halakha), il est fort possible, comme nous l'écrit le Rachba dans son Responsa (tome 2, responsa 134), qu'en Israël, qui est notre pays, aucune loi laïque ne peut avoir d'impact sur le juif pratiquant (voir Min'hat Its'hak tome 6, responsa 165, ainsi que Yabi'a 'Omer tome 10, responsa 40 dans l'annotation).

Kol Touv.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA