Que faire si tous les Goyim veulent se convertir ?

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2020
La question de Dimitri B.

Bonsoir,

Est-ce que la Torah écrite et orale a prévu une manière d'agir si tous les individus des nations décidaient du jour au lendemain de se convertir au judaïsme ?

Entendez par là qu'ils accepteraient tous le parcours de conversion avec rigueur et sans abandonner.

C'est impensable, mais si c'était le cas, comment feriez-vous ?

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

Il semble que cet événement impensable ne le soit pas tant que cela.

D'après ce que tranche le Rambam dans Hilkhot Mélakhim chap. 11, tout à la fin de la Halakha 4 : "Et lorsque se dressera le roi Machia'h, vraiment, et qu'il réussira et grandira et s'élèvera, alors, aussitôt, ils se raviseront tous et sauront que c'est un mensonge que leur ont transmis leurs pères et que leurs prophètes et leurs ancêtres les ont trompé".

C'est donc possible, mais quand viendra le Machia'h. Nous aurons déjà, comme dit ici, la conviction de leur sincérité, il restera la Brit Mila, le Mikvé et le Korban. On fait confiance au Machia'h qu'il saura s'en occuper.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU