Que mon employée non-juive prépare un repas d'un feu allumé par moi

Rédigé le Samedi 3 Avril 2021
La question de Esther S.

Bonjour Rav,

J'ai une employée de maison.

Puis-je allumer le feu moi-même et laisser une casserole d'eau sur le gaz afin qu'elle s'en serve pour préparer un repas ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Choul'han 'Aroukh [Yoré Déa 113-8], même si un juif a allumé le feu, puisque le non-juif a apporté l'aliment à cuire dans la casserole, cela sera considéré comme cuisson d'un non-juif [Bichoul 'Akoum], et non seulement on ne pourra pas consommer l'aliment, mais la casserole devra être cachérisée [Choul'han 'Aroukh 113-16]. Et la coutume Séfarade, en général, est de s'appliquer à cela.

Par contre, selon le Rama [113-7], puisque le juif a allumé le feu chez lui [voir Taz Sé'if Katan 6, et 'Aroukh Hachoul'han Sé'if 44], même si le non-juif pose la marmite sur le feu, l'aliment est permis, et il n'est pas soumis à l'interdit de "Bichoul 'Akoum".

Conclusion : pour les Séfarades qui suivent l'avis du Choul'han 'Aroukh, cela est interdit, et pour les Ashkénazes, cela est permis.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA