Que mon père Mé'halel Chabbath achète les Téfilines à mon fils

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2022
La question de Laetitia K.

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il y a un problème au fait que mon père non Chomèr Chabbath (qui travaille parfois même), offre les Téfilines à mon fils pour sa Bar Mitsva ?

Je ne veux pas blesser mon père...

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Même s'il arrive que votre papa se rende au travail durant Chabbath et même s'il ignore encore certaines lois du Chabbath, vous pouvez accepter son offre. La somme d'argent qu'il utilisera pour acheter les Téfilines sera celle qu'il a gagnée durant la semaine. Nous n'avons aucune obligation de penser qu'il s'agit d'une somme gagnée durant Chabbath. Chakh, passage 5 sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 254, Halakha 2, Béora'h Tsédaka, chapitre 4, Halakha 27-28.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…