Que penser du "Feng Chui" ?

Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me demande quelle est la position du judaïsme vis-à-vis du feng chui, une technique de disposition des meubles qui vise à favoriser les énergies positives ?

Je ne sais pas si c'est de la 'Avoda Zara (idolâtrie), un des cadeaux d'Abraham fait aux nations, ou autre.

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
653 réponses

Chalom Ouvrakha,

De ce que j’ai compris, il s’agit d’une manière de donner une bonne énergie à la maison grâce à la position des meubles.

On trouve dans la Torah comment positionner son lit (la tête à l’Est ou au Nord). De même, l’emplacement de la table sainte au sanctuaire est prévu au nord et la Ménorah (candélabre), au sud.

Il est donc possible que cela soit tiré de la Torah.

Cependant, au fil du temps, beaucoup d’Avoda Zara (culte étranger) s’est mélangé à toutes ces techniques et manières énergétiques.

Ainsi, nous avons un héritage saint et il vaut mieux puiser dans nos sources plutôt que de se frotter à des techniques un peu douteuses, surtout pour un homme de Torah.

Pour donner une bonne énergie à votre maison, je vous conseille de faire le Birkat Habayit avec dix hommes. Posez aussi de belles et grandes Mézouzot, achetez un Zohar ainsi que d’autres livres saints et invitez des sages pour dire des paroles de Torah.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU