Que pensez-vous de l'omerta ?

Rédigé le Jeudi 10 Décembre 2020
La question de Jean Pierre M.

Chalom Rav,

Auriez-vous une réflexion personnel sur l'omerta ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Définition

L'omerta ou "La loi du silence" veut que quand on voit un crime, on ne le répète pas, on ne réagit même pas, mais on laisse passer le temps, comme si de rien n'était, et on passe à l'action une fois le temps passé. La règle imposée par la Mafia est : Quiconque trahit cette « règle de conduite », ou « code d'honneur », mérite la mort car il déroge à la règle du silence, ou loi du silence.

Une réflexion

Le crime organisé est une structure humaine relativement stable de plusieurs personnes respectant les ordres d'un chef ou d'un comité de direction pour faire des profits illicites par des méthodes et dans des domaines prohibés. Ils sont des ennemis de l'État qui le plus souvent dispose d'une législation inversant le fardeau de la preuve. Interpol coordonne cette répression au niveau international. Une mafia est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions. Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_organis%C3%A9https://fr.wikipedia.org/wiki/Omert%C3%A0_(loi_du_silence)

Le Lévitique [Vayikra], chapitre 5, verset 1 :

"Si quelqu'un entend un appel au serment et qu'il soit témoin; qu'il ait vu ou qu'il ait su, s'il ne témoigne pas, il portera sa faute."

Voir, également, Talmud, Baba Kama 55b, Rambam, Hilkhot 'Edout, chapitre 1, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 28, Halakha 1, Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 60.

La législation en vigueur

https://www.vie-publique.fr/fiches/23904-est-oblige-de-temoigner#:~:text=Toute%20personne%20requise%20pour%20aller,fait%20obstruction%20%C3%A0%20la%20justice.&text=Cette%20obligation%20s'%C3%A9tend%20au,la%20personne%20appel%C3%A9e%20%C3%A0%20t%C3%A9moigner.

Nous sommes à votre disposition, avec l'aide de D.ieu, pour toute question supplémentaire.

Que le bon D.ieu vous protège et vous bénisse.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.