Que signifie "As-tu compris les choses par déduction" ?

Rédigé le Mercredi 13 Juillet 2016
La question de Raphael A.

Chalom Rav,

Par rapport aux 6 questions qu'on nous posera après notre mort, que signifie "As-tu compris les choses par déduction" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les 6 questions auxquelles vous faites allusion sont mentionnées dans le Talmud Chabbath 31a.

La sixième des questions est : « Hévaneta Davar Mitokh Davar ».

Première explication

Les paroles de Torah sont très riches. Chaque enseignement renferme des innombrables facettes et de très nombreuses explications.

Il ne suffit pas d’étudier un sujet, un verset ou enseignement, une seule fois, on risque grandement de manquer l’essentiel et de perdre une grande richesse.

Il faut examiner et revoir sans cesse nos connaissances afin d’y découvrir toutes les parties cachées et non visibles de prime abord.

Ceci est le sens qu’il faut donner à « Hévaneta Davar Mitokh Davar » :

« T’es-tu efforcé de mieux comprendre un enseignement que tu as déjà entendu ? »

« Es-tu parvenu à une nouvelle compréhension [Davar] à partir d’une idée déjà connue [Davar] ? »

Celui qui agit de la sorte prouve qu’il aime la Torah et, comme lors d’un repas, il ne se suffit pas d’une seule part.

Voir Panim Yafot sur Béréchit, chapitre 49, verset 15.

Seconde explication

Chaque situation de la vie peut et doit être une source d’enseignement.

Rares sont les événements desquels on ne peut rien déduire et qui n’aboutissent à rien.

Nous pouvons et nous devons parfaire notre conduite à partir de chaque coin de la création.

Exemple :

Le chapitre des explorateurs vient immédiatement après les critiques de Myriam à l’égard de Moché Rabbénou et la punition qu’elle a subie.

Bien que les Bné Israël aient vu à quel point le Lachone Hara' est grave, les explorateurs n’en ont pas tiré une leçon et n’ont pas craint de dire du mal de la terre. Rachi sur Bamidbar, chapitre 13, verset 2.

Un autre exemple est rapporté dans Rachi sur Bamidbar, chapitre 6, verset 2.

Celui qui laisse de côté l’expérience des autres sans en tirer une leçon, prouve qu’il n’attache pas d’importance à la sagesse et ferme ses yeux devant le bien qui lui est présenté.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.