Que signifie "Ben Hamétsarim" ?

Rédigé le Dimanche 7 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Que veut dire le nom "Ben Hamétsarim" ?

Cela ne peut pas signifier "Entre les malheurs" puisque "Métsarim" ne signifie pas "Malheurs" (si je ne me trompe pas).

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L’un des sens du mot « Métsarim » est détresses, souffrances, malheurs.

Voir Téhilim 118, verset 5 : « Mine Hamétsar Karati Ya-h ». Traduction : « J’implore Hachem du fond de ma détresse …»

La période qui débute avec le 17 Tamouz et qui s’achève avec le 9 Av, s’appelle « Bèn Hamétsarim » car ces deux dates sont un rappel des 10 malheurs qui ont frappé le peuple juif. Cinq, le 17 Tamouz et cinq autres, le 9 Av.

Explications :

L’expression « Ben Hamétsarim » est tirée de la Méguilat Ekha, chapitre 1, verset 3, où il est dit que le peuple juif a été poursuivi par ses persécuteurs jusqu’aux endroits où ils ne pouvaient plus s’enfuir - Ben Hamétsarim.

Dans ce verset, « Ben Hamétsarim » signifie, entre des endroits étroits, d’où il n’était pas possible de fuir. Rachi sur ce verset.

D’après certains, « Métsarim » signifie frontières. Les ennemis ont atteint le peuple juif alors qu’ils se trouvaient sur les frontières. Ils fuyaient des ennemis pour rejoindre d’autres pays, mais ils étaient chassés. Ils se trouvaient, donc, « entre le marteau et l’enclume » face à leurs persécuteurs. Voir Torah Tmima sur ce verset.

Selon le Midrash Rabba, il faut expliquer « Métsarim » dans le sens de souffrances et détresse car entre le 17 Tamouz et le 9 Av règnent des forces maléfiques très nuisibles. Voir Torah Tmima sur ce verset.

Donc :

Pour évoquer les [10] malheurs du début et de la fin de cette période, il a été décidé de l’appeler « Bèn Hamétsarim » - « Entre les malheurs ».

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…