Que signifie "Chakla Vétarya" ?

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2020
La question de Kevin L.

Chalom,

Que veut dire "Chakla Vétarya" ?

Merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
689 réponses

Bonjour,

Il s'agit du débat talmudique, c'est-à-dire de l'ensemble de la réflexion de la Guémara sur un sujet donné.

Pour pouvoir être en mesure de restituer le Chakla Vétarya, il faut comprendre la trame logique de la Souguia, c'est-à-dire en quoi la question que la Guémara pose est pertinente, comment la réponse proposée répond à la question, comment la preuve apportée démontre le point précédent, etc.

Il faut souligner que, fréquemment, à ce stade, on s'apercevra que la trame de la Guémara pose des problèmes de cohérence, ou qu'il y a une contradiction entre deux Souguiot. Ces problèmes sont généralement traités par les commentateurs de la Guémara.

Ce travail est préliminaire à toute étude approfondie de la Guémara.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL