Que signifie "Haélé" dans le Chéma' ?

Rédigé le Dimanche 12 Mars 2023
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Chaque fois que je récite le Chéma', je m'interroge sur le passage "Véhayou Hadévarim Haélé Achèr..." "Ces paroles-là ('Haélé") que Je t'ordonne aujourd'hui seront sur ton cœur...".

Que vient nous dire le "Haélé" ? On pourrait s'en passer, et ça aurait le même sens : "Ces paroles que Je t'ordonne aujourd'hui seront sur ton cœur..."

Est-ce à dire que ces paroles-là seront sur ton cœur, et pas d'autres ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le mot "Haélé" / Elé fait allusion aux enseignements cités dans le paragraphe où ils apparaissent : le passage du Chéma' [Dévarim 6, verset 6] et Véhaya [Dévarim 11, verset 18] : l'acceptation de la souveraineté d'Hachem et l'obligation d'accomplir Ses Mitsvot avec un dévouement total.

Si les mots Haélé / Elé n'avaient pas été mentionnés, nous aurions pu penser que les termes Hadevarim / Devaraï font allusion aux 'Asséret Hadevarim - les dix commandements. Commentaire de Rabbi Avraham Ibn Ezra sur Dévarim 6, verset 6.

Mékorot / Sources : Rabbi Avraham Ibn Ezra.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.