Que signifie le "Beth Samèkh Daleth" en haut d'une feuille ?

Rédigé le Mardi 31 Août 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voulais savoir ce que signifie le "Beth Samèkh Daleth" lorsqu'on utilise une feuille pour écrire ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il s'agit de l'abréviation des mots en araméen : Béssiya'ta Dichmaya [בסייעתא דשמיא] dont la signification est : Avec l'aide de D.ieu.

C'est une forme de prière adressée à Hachem, le Créateur, précédant un travail, l'écriture d'une lettre ou tout autre travail, etc.

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une obligation incontournable, il n'est pas nécessaire de l'écrire lorsque le support écrit est destiné à une personne qui n'en saisira pas l'importance.

Ces mots ne sont pas investis d'une quelconque sainteté. Il est permis de jeter à la poubelle une feuille où il y a cette mention.

Guinzé Hakodech, chapitre 7, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Guinzé Hakodech.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».